Spécialités

Le pilier en naturopathie (alimentation, exercices physiques et gestion du stress) est bien-sûr une priorité lors de mes consultations. Mais la naturopathie a de nombreuses techniques à son arc. Mes préférées (même si j’en utilise d’autres) sont les huiles essentielles et les fleurs de Bach.

Les huiles essentielles

Issues d’une distillation par vapeur d’eau, les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs. Il est donc important de les utiliser avec précaution. Les huiles essentielles ont de multiples propriétés, certaines sont réputées pour être très polyvalentes, comme celle de Tea tree ((Melaleuca alternifolia) ou de Lavande vraie (Lavandula angustifolia). Lors des consultations, je pourrai vous conseiller une ou des huiles essentielles adaptées à vous et à votre situation au moment présent. Je propose également des ateliers sur des thèmes comme « Les huiles essentielles pour voyager », afin de partager mes connaissances avec vous et vous informer des précautions d’emploi.

Les fleurs de Bach

Le corps et l’esprit sont indissociables. Derrière une pathologie ou un ensemble de symptômes se cache très souvent une origine psychologique. Les fleurs de Bach sont alors d’une utilité remarquable, et participent également à la prévention de maladies. Elles permettent de réharmoniser les états émotionnels, par une action douce, profonde et sans effets secondaires.

Les fleurs de Bach, ou élixirs floraux, sont d’origine végétale (à l’exception de Rock water) et sont obtenues à partir de pétales de fleurs ou de bourgeons préparés selon des techniques d’infusion solaire ou d’ébullition dans de l’eau pure.

Il en existe 38, chaque élixirs étant spécifique à un ou plusieurs états d’âmes. Ils agissent par champs vibratoire, à un niveau subtil, dans le même principe que l’homéopathie.

Les fleurs de Bach peuvent être associées entre elles ou prise individuellement, en fonction de l’état émotionnel de la personne.

Évidemment, cela doit être associé à une bonne hygiène de vie, que vous pouvez améliorer avec votre naturopathe.

bach-flower-therapy-1543107_960_720